Cie L'Horloge Qui Ne Sonne Pas
(Ardennes)
Création 2024 : ''Par Les Soirs Bleus d'Eté...''
Des Poèmes s’invitent sur scène…. : Lectures Théâtralisées (*) alliant Théâtre d’Objet, Musique, Gestes Chorégraphiés, Arts Visuels et Poésie !
(*) Lecture théâtralisée :
Partant du texte, et dans une forme simple, la lecture théâtralisée est une interprétation visuelle, sonore, graphique et en espace qui, donnant à entendre et voir le texte, en propose une interprétation et une illustration.
Par la voix, la musique, le corps, les mouvements, les tracés et l’espace qu’elle sollicite, ce type de lecture ajoute à la simple lecture du texte, une image : celle de la représentation, dans laquelle est laissée un espace pour l’interprétation de chacun selon son âge…
Le but étant de présenter ses lectures à un public : crèches, écoles, festivals, évènements culturels autour du livre et des mots, médiathèques, salles de spectacles équipées ou non, centres culturelles, actions culturelles dans les quartiers, les zones rurales, …
‘’Par Les Soirs Bleus d’Eté…’’ est une grande ''Valise'' qui se pose dans tous les lieux qui désirent faire résonner (et raisonner) des Poèmes dans ses murs.
Une Forme Tout Public dès 3 ans.
Un Spectacle pour un Comédien, Illustrateur de Sons, des Musiques, des Craies, des Tracés, des Mouvements, des Voix, ….
Poèmes (liste non arrêtée): V Hugo, A. Gellé, JC. Ribeyre, M. Szac, P. Eluard, P. Béarn, G. Chennevière, …
Musiques (liste non arrêtée): L. Einaudi, JP Goude, Chapelier Fou, P Léotard, …
Interprétations : Thierry CHARLES, Mesdames Lémusique, Mesdames Lécraie, Messieurs Lérectangleblanc, Messieurs Lélivre, Mesdames Léchaises et Mesdames Messieurs Lémouvement
Inspirations : ‘’L’homme qui plantait des arbres’’ de Jean Giono
‘’Par Les Soirs Bleus d’Eté …’’ en quelques mots :
Un personnage arrive sur scène, des Grands Rectangles Blanc sous le bras et une valise :
- Je viens planter des Poèmes,
- Je voudrais en planter…6 !
- Mais il me faut des graines…
- J’ai donc apporté des livres !
- Mais où planter ces Poèmes ? …
Voici le public emmené dans l’imaginaire de ce personnage. … Suite à ses lectures, quelles seront ses interprétations graphiques et chorégraphiques ?’’
Le Fil Rouge de la création de ce spectacle :
Que ressent-on à la lecture d’un poème ? Que ressent-on à l’écoute d’une musique ? d’un son ? Que se passe-t-il dans notre corps ? dans notre esprit ? L’Ouïe, le Touché, le Regard, (le Gout ? l’Odorat ?) comment réagissent-ils ?
A travers ces questions, notre spectacle s’interroge sur l’utilité dans notre vie de la Poésie, de l’Art, de la Peinture, des Arts Visuels, du Spectacle Vivant… :
‘’Aujourd’hui comme hier, la peinture ça sert à ce que le regard manipulé, confisqué, voire censuré, interdit, retrouve et garde toujours sa liberté. Cette liberté qui ouvre sur l’imagination, l’action, l’échange, le partage. L’’’Image-peinture’’ aura toujours sa place et son utilité dans la démarche, l’évolution, la construction d’un devenir humain commun’’
J.P Savignac (in Revue Artension N°18)
« La peinture (danse) rassemble car elle parle un langage universel, celui du geste pictural (corps). Elle raconte une autre histoire. Le geste pictural (corps) a le pouvoir de bouleverser les états d'esprit car il parle directement à l'être humain. La peinture (danse), c'est le geste (corps) face aux autres, et face à soi-même. Il faudrait peindre (danser) tous les jours, au moins une fois. Et si on ne le fait pas, il faudrait au moins se l'imaginer, car peindre (danser) est une manière d'être libre (…) Demander à un enfant de peindre (danser) face à ses camarades pour la première fois, c'est lui apprendre à accepter le regard de l'autre. » (*)
Extrait de « La danse rassemble car elle parle un langage universel » de Abou Lagraa, chorégraphe article dans le journal « Le 1 » n° 149 de 2017 « Artistes le combat continue »
(*) Nous nous sommes permis de remplacer le mot ‘’danse’’ par le mot ‘’peinture’’.
Photos de sortie de Résidence de Création N° 1 (avril 2024, à Liart, avec le soutien de la commune
et du département des Ardennes)
Sortie de Résidence de Création N° 2 (Juin 2024) avec le soutien de l'association Le Cerf à 3 Pattes à Germaine (51)
Extrait (vidéo réalisée dans les conditions de sortie de résidence à Le Cerf à 3 Pattes)