top of page

Création 2019

"Traces de Sons"  solo

Petite forme, créée pour le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières 2019 dans le cadre OFF - MCL Ma Bohème et chez l'habitant. Cette petite forme se joue en salle comme en extérieur.

"Traces de Sons, solo" est un Entresort (petite forme - petite jauge - petit espace -petite durée)

Théâtre Pictural et Visuel, sur musique.

Sans parole (ou presque) pour tout public et tout âge.... Durée +- 15 mn

TdS Arcis sur aube juillet 2021.jpg
TdS Mourmelon le grand 14 juillet 21.jpg
Cie HQNSP spect Traces de Sons 2.jpg
Quelques mots sur "Traces de Sons"...

"Traces de Sons" l'impromptu

Notes d'intention :

Toujours dans un travail de recherche du Geste Pictural à partir de Musique (''GPM'')...Notre Cie s'interroge pour cette nouvelle création sur la Trace (graphique) que nous pouvons laisser à partir de l'écoute d'un son et/ou d'une musique.

Le travail de la violoniste Ayumi Paul, vue dans l'émission culturelle ''Métropolis'' sur Arte, nous a interpellé et nous avons retenu cette phrase : ''On entend avec le corps, pas avec les oreilles''.

Le geste pictural qui découle de la musique entendue, vient en amont de notre corps, c'est lui qui influe le geste et donc le tracé sur le support.

Nous avons enregistré divers sons en extérieur (eau qui coule, pas dans du gravier, voitures, foule qui parle...). Et à partir de ces sons, de ces ambiances sonores, nous nous sommes demandés : ''Quelle trace puis -je laisser sur une feuille ?''

Nous ne parlons pas de dessin ! L'idée n'est pas de dessiner, de représenter, d'identifier par le trait ce que l'on entend. Mais de se laisser immerger par le son et d'en exprimer quelque chose. Ce tracé abstrait peut, bien sur, se transformer sur la durée en un dessin figuratif.

Pour éviter cette envie de plonger dans le figuratif, nous avons choisi, pour cette première étape de travail, d'aborder cette réflexion avec le Très Jeune Public, c'est à dire des enfants de crèches et de RAM (Relais Assistantes Maternelles).

L'idée est d'impliquer également dans ce projet artistique les professionnels de la Petite Enfance, les parents, les grands parents , les accompagnateurs...

Face à ces publics différents, les interrogations suivantes sont venue à nous :

► ''Quelle trace un enfant (de crèche) peut il laisser sur un support (papier, plastique...) si nous lui offrons un peu de peinture, une craie, un outil (éponge, pinceau, son doigt...) ?

► Quelle trace laissera-t-il, si l'on ajoute une musique (ou des sons) enregistrée et/ou jouée en direct à coté de lui ?

► A quoi pense t-il en écoutant ? Difficile de le savoir. Et pour nous, qui l'accompagnons, à quelle image et donc à quel geste, cela nous fait-il penser ?'' (…)

Nous avons défini quelques pistes pour orienter notre travail :

Partir des 4 éléments : le feu – l'air – la terre – l'eau. Sources d'inspirations de Mozart...

Nous avons créé une liste, non exhaustive, de gestes plastiques, de formes de tracés, de médiums, de partie de son corps à utiliser... Cette liste est à compléter à volonté !

''Frotter / souffler / effleurer / gratter / tourner / griffer / s'inspirer / s'évader / rêver / ressentir / écouter / regarder / attendre / ne rien faire (...)

Ligne / courbe / point / trait / carré / rond (...)

Craie / peinture / feuille blanche / plastique / adhésif (...)

Doigt(s) / main(s) / paume(s) de main (…)''

Il s'agira pour les enfants de vivre une expérience inédite, une expérience sensorielle où ils pourront découvrir en utilisant (en autre) leurs mains (craie, crayon, peinture...) leurs oreilles (la musique, les sons) et leurs yeux (les traces laissées).

Il s'agira également de proposer une véritable rencontre esthétique !

Un travail en amont avec le personnel de la crèche peut être proposé par la compagnie pour apprendre à se connaître pour ''s'internourrir'' et pour permettre la confrontation de deux univers professionnels : le monde de la petite enfance et le monde artistique.

Un espace suffisant pour installer le (ou les) artiste(s) serait idéal pour tenter également cette aventure artistique et cette interrogation sur ''la trace'' avec les parents (quand ils viennent déposer ou récupérer leur enfant) mais également avec des personnes étrangères à la crèche qui ne feraient que passer : l'électricien qui vient réparer, l'employé communal qui vient tondre la pelouse, l'élu qui vient rendre visite à la structure...

Un travail peut également être envisagé avec d'autres structures dans une démarche transgénérationnelle ou d'interculturalité (maison de retraite, centre de réfugié, structures du handicap...). La ''trace'' laissée ou créée a-t-elle le même sens ? …

Voici les premières lignes de réflexion mais beaucoup de choses restent encore à construire avec tous les intervenants dans ce projet artistique.

L'objectif final de ce travail est le Spectacle Vivant (et non les arts plastiques) et la création d'un spectacle jeune public, ''à partir d'un mélange entre les éléments observés de la réalité et les inventions de l'imaginaire et tenter de faire apparaître les chemins entre les choses, fussent-elles apparemment séparées ou sans relation''. (inspiré du travail de la plasticienne Marie Bouts)

L'équipe HQNSP

Traces de Sons Cie HQNSP

''Performance graphique sur musiques et sons

Au sol, entouré de feuilles blanches et de craies (…)

Tout public, de la crèche à 107 ans …''

 

''Nous vous proposons, de nous ''inviter'', dans une salle de votre structure (crèche, RAM, école, médiathèque, …) !

Nous nous installons au milieu de la salle et nous vous invitons à venir vous asseoir autour, de nos 4 feuilles blanches (65 cm x 50 cm) se reposant sur le sol.

De la musique et des sons vont venir remplir l'espace partagé : des sons des 4 éléments (Terre – Eau – Feu -Air) et des sons enregistrés sur place, vont être les fils conducteurs pour notre comédien-traceur de sons, qui proposera une interprétation graphique sur chacune des 4 feuilles blanches...

Nous tenterons de capter les regards, d'être à l'écoute, d'être réceptif sur nos chemins de l'improvisation, partager un moment et de se laisser aller à la rêverie...

 

Une fois le voyage imaginaire terminé, nous restons encore un peu pour pouvoir se regarder, se parler, échanger... Puis nous proposons, à ceux qui le désirent, de venir toucher, frotter, gratter, caresser, (…) les craies et les traces qui peuvent en sortir...De vivre une moment partagé !''

Nous envisageons également de venir, dans votre structure, en amont du spectacle, pour rencontrer les enfants, les professionnelles, les parents... et faire quelques captures de Sons...

''Traces de Sons'' l'impromptu : 20 à 30 minutes

''Moments Partagés'' : +- 1 h

(5 à 6 séances de 10 mn, par groupes de 2 ou 3 enfants, accompagnés)

REMARQUE  : Contacter la Cie pour mettre en place ce projet artistique dans votre structure

DSC_0043.JPG
56649425_264929187718605_453875830696496
DSC_0054.JPG
bottom of page